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"Lodela"
12 septembre 2010

En avant toute

1 Août 2007

    La voiture devait être glissée dans son « garage » pour la première fois.

   Et la veille du départ :«  allez tire, tire ! » OK mais je pèse 55kg et au bout de la corde, une grue et une voiture qui me résistent !  Les deux pieds poussant sur le « platbord », le corps complètement dans le vide, au dessus de l'eau, je me démène comme un ver au bout de sa ligne, si la corde lâche...plouf !

   Mes efforts finissent par payer et  bien en face de la fosse qui doit l'accueillir, elle descend, descend doucement et  à 30cm du sol «CRAC » le treuil cède ! Les « bons génies » devaient être autour de nous ce jour là et en langage châtié « si c'est pas avoir du cul, çà ? !!!

   Le jour « J »

   Mi avait travaillé jusqu'à 1h du mat pour réparer ce « foutu » treuil qui n'arrêtait pas de nous lâcher.

Embarquement de la deuxième moto restée à terre la veille. Un peu fatigués mais tout était prêt pour un départ programmé aujourd'hui, alors en route !

Mais reprendre la barre deux ans après avoir passé le permis et ne possédant que quelques heures de navigation qui dataient d'un an, c'était pas gagné.

La manœuvre de démarrage a un peu ressemblé à celle de l'année précédente, collé au quai qui longeait la piscine découverte de Nevers, tous les jeunes sont venus pousser sur le cul du « bato » avec des perches. Rires, encouragements, souhaits de « bonne route ».

Nous en avons besoin!

Pendant toute la saison, ils venaient à la piscine et nous voyaient travailler, « coucou, çà avance ? » ils avaient suivi l'évolution de « lodela ».

   La traversée du port s'est faite sans souci, mais ce petit pont, à la sortie, nous paraissait vraiment étroit, et en plus ,de travers par rapport à l'axe du port. Je crois que nous avions aussi perdu la notion de vitesse et oublié le « toujours doucement sur l'eau » de Jacky.

Nous allions beaucoup trop vite, beaucoup trop en biais, beaucoup trop de tout ce qu'il ne fallait pas

Les « rétro fusées » en action trop tard. Enfin ce pont que l'on voyait si loin fut trop vite trop près et « boom »!

Je n'ai même pas en le temps de descendre le pneu pour amortir le choc, Karen qui était venue nous saluer sur le pont a poussé un cri, ce qui aide bien ! Le « bato » a oscillé après le choc, Je me suis penchée en avant pour constater une énorme bosse, je devrais dire plutôt, un « trou » pas sympa du tout qui déformait la coque.

Nous étions consternés, chagrinés, dégoutés !

Les quelques minutes d'amertume passées, il fallait se reprendre, « lodela » continuait à avancer et la première écluse était déjà en vue. A la vitesse d' une tortue malade, c'est à dire, presque à reculons, nous avons abordé, engagé, glissé, amarré, bassiné et ressorti de cet « étrangladou » sans même touché les bords et c'est comme çà dorénavant que nous aborderons les écluses ...et les ponts !

   Nous venions de prendre notre première leçon de douceur et de patience, maitres mots de la navigation.

   Et des découvertes, nous allons en faire ! Car croire que naviguer, c'est monter sur un bateau et tourner la barre pour se diriger ou on veut ? Seulement dans les histoires ! Les plus grands ennemis des gros bateaux, entre autres, sont les courants et le vent, surtout le vent, et nous allions chercher tous ces problèmes en descendant dans le midi.

   Nous pensions que sur les canaux, il ne pouvait rien nous arriver: laisser glisser son bateau sur ce ruban d'eau calme, tantôt droit comme un « I », tantôt sinuant à travers une campagne reposante et abritant toutes sortes d'oiseaux et de « petites bêtes » que l'on redécouvre. On a presque envie de leur demander l'autorisation de partager leur espace que l'on vient remuer, perturber, empoisonner.

   20 minutes pour passer une écluse. 20 minutes x 2 si vous devez attendre le passage d'un autre bateau. Et des minutes incalculables s'il y a soucis de fonctionnement d'écluses.

   Une vitesse limitée pour éviter la destruction des rives par l'eau lors de votre passage.

   Tout pris en compte, vous avez fait entre 5km à 10kms quand vous vous arrêtez le soir.

   Vous comprenez pourquoi nous mettrons plusieurs années pour rejoindre Moscou, surtout que le but lui même n'est pas important, c'est tout ce qui va se passer entre le départ et la destination qui compte: les autres pays, les autres gens, les autres habitudes, les autres traditions, l'histoire à grande échelle et tous les « pourquoi » qui doivent trouver une réponse.

   Enfin ce soir là, halte le long du canal, attachés à d'énormes platanes, les toutounes font déjà les folles dans l'herbe, calme et sérénité devant un magnifique coucher de soleil.

   Cà y est, on est partis !

   Elle est pas belle la vie ?


À suivre...


 

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"Lodela"
  • Projet de navigation rivière à travers l'Europe à bord d'une péniche transformée en espace vie et pilotée par deux jeunes retraités actifs, Partage amical, technique, coup de coeur, coup de gueule de cette grande aventure humaine au delà des frontières .
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